Aller au contenu principal
Fermer

L'UE va établir une nouvelle force militaire de réaction rapide
information fournie par Reuters 21/03/2022 à 20:24

L'UE VA ÉTABLIR UNE NOUVELLE FORCE MILITAIRE DE RÉACTION RAPIDE

L'UE VA ÉTABLIR UNE NOUVELLE FORCE MILITAIRE DE RÉACTION RAPIDE

BRUXELLES (Reuters) - Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'Union européenne sont convenus lundi d'une stratégie sécuritaire destinée à renforcer le poids militaire des Vingt-Sept sur fond de tensions avec la Russie, dont la mise en place d'une nouvelle force militaire de réaction rapide.

Jusqu'à 5.000 soldats pourront être déployés rapidement pour faire face à d'éventuelles crises.

"Les menaces sont croissantes et le coût de l'inaction est évident", a souligné dans un communiqué le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, qui a qualifié de "guide d'action" le document détaillant les ambitions de l'UE pour 2030 en matière de défense et de sécurité.

Des travaux sur cette nouvelle stratégie sécuritaire avaient été entamés en 2020, avant le début de la pandémie de coronavirus, du retrait chaotique des forces occidentales d'Afghanistan et des dernières tensions avec la Russie.

L'offensive lancée par Moscou en Ukraine le mois dernier a provoqué un changement de rhétorique à Bruxelles.

Dans un communiqué, les Vingt-Sept ont souligné la nécessité pour le bloc de pouvoir "protéger ses citoyens et contribuer à la paix et la sécurité internationales".

"Cela est encore plus important à l'heure où la guerre a fait son retour en Europe à la suite de l'agression injustifiée et non provoquée de la Russie en Ukraine, de même qu'à cause de virages géopolitiques majeurs", ont-ils ajouté.

L'UE a indiqué clairement ne pas vouloir rivaliser avec l'Otan, décrivant ses démarches sécuritaires comme complémentaires à l'Alliance transatlantique menée par les Etats-Unis.

S'exprimant devant les journalistes à Bruxelles, la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a déclaré que Berlin était disposée à fournir d'ici 2025 le coeur de cette nouvelle force de réaction rapide, qui remplacera le système de groupements tactiques de 1.500 soldats prêts au combat établi en 2007, et auquel l'UE n'a jamais eu recours.

(Reportage Sabine Siebold; version française Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)

8 commentaires

  • 22 mars 13:34

    ben voyons !!! et ça va nous couter combien , cette espece de commision ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo d'Apollo Global Management dans leurs bureaux à Tokyo
    information fournie par Reuters 16.12.2025 09:13 

    Le géant français de l'investissement Ardian a annoncé mardi la cession de sa participation majoritaire dans Prosol, propriétaire de l'enseigne Grand Frais, au gestionnaire américain d'actifs alternatifs Apollo. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron parle lors d'une conférence de presse à l'Elysée, à Paris, le 25 novembre 2025 ( POOL / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 09:08 

    Guerre aux narcotrafiquants et régulation des réseaux sociaux: Emmanuel Macron est de retour mardi à Marseille sur ses deux grands chevaux de bataille du moment, ainsi que sur le vaste chantier de modernisation de la deuxième ville de France lancé en 2021. Le chef ... Lire la suite

  • Des ouvriers taillent de gros blocs de calcaire, dans une carrière à Saïr, près d'Hébron, en Cisjordanie occupée par Israël, le 10 novembre 2025 ( AFP / JOHN WESSELS )
    information fournie par AFP 16.12.2025 09:01 

    Les carrières de la mythique pierre de Jérusalem continuent de tourner en Cisjordanie, malgré le marasme de l'économie palestinienne, mais l'"or blanc" fait face à de nombreux défis. "Ici, c'est considéré comme la source de revenus principale de toute la région", ... Lire la suite

  • Chaque année, l'annonce des tarifs mutualistes donne une indication des tarifs de l'ensemble du marché ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:52 

    Les complémentaires santé à statut mutualiste augmenteront leurs cotisations en moyenne de 4,3% (contrats individuels) et 4,7% (contrats d'entreprise), a annoncé mardi la Fédération nationale de la mutualité française, avertissant d'une "urgence absolue" à maîtriser ... Lire la suite

Pages les plus populaires